La microéconomie est cette branche de l’économie qui se concentre sur l’étude du comportement des individus et des entreprises dans la prise de décisions économiques. Dans une société de consommation, les biens de luxe sont souvent considérés comme des symboles de statut et de réussite. Cependant, la définition de ce type d’actifs en microéconomie est plus complexe et plus nuancée que simplement des articles coûteux et ostentatoires.
Microéconomie et bien de luxe : généralités à savoir
En microéconomie, un bien de luxe est défini comme un bien dont la demande augmente plus rapidement que le revenu disponible des consommateurs. En effet, généralement, c’est lorsque les ressources financières dont dispose une personne augmentent qu’elle consent à dépenser plus d’argent pour acheter des biens ou services. Cependant, certains types d’articles, tels que les biens de luxe, n’obéissent pas à cette règle. Cela signifie que les consommateurs sont prêts à acheter plus de ces biens, même si leurs prix augmentent inversement à leur niveau de revenus.
Un autre aspect spécifique aux biens de luxe est qu’ils sont associés à une forte identité de marque et à des caractéristiques telles que l’exclusivité et la qualité supérieure. C’est cette une image haut de gamme qui renforce leur positionnement sur le marché. Cela est valable dans tous les secteurs de l’économie, y compris l’immobilier. Si vous souhaitez acquérir une villa de prestige, la construction sur-mesure peut être une bonne option à considérer. Pour ce faire, cliquez ici afin de discuter de votre projet avec un expert du domaine.
Qu’est-ce qui distinguent les biens de luxe des produits standards ?
Tout d’abord, les biens de luxe se distinguent des biens courants par leur niveau de rareté. En effet, ils sont souvent conçus en quantités limitées. Cela crée une forte demande et permet à leurs fabricants de fixer des prix très élevés. En revanche, les biens standards sont généralement produits en grandes quantités. Ils sont donc disponibles dans une gamme de prix plus large pour répondre aux besoins des consommateurs ayant différents niveaux de revenu.
Par ailleurs, les biens de luxe sont associés à un type de consommateur particulier. Il s’agit de ceux qui considèrent leur achat comme un moyen d’améliorer leur position sociale. Ces consommateurs recherchent souvent une certaine affirmation identitaire et sont motivés par le prestige. Cela n’est pas le cas des acheteurs de biens courants qui eux sont motivés par des besoins fonctionnels tels que l’utilité, la commodité et l’accessibilité du prix.